Les nouvelles NORTON

Saint-Gobain Abrasives Canada, Inc. is pleased to announce the following organisational changes:

Jukka Ylikoski

Jukka Ylikoski has joined our team as Director of Global Sales & Marketing for the Pulpstone division. He is responsible for worldwide sales, marketing, customer support, product development, and customer application activities. Mr. Ylikoski is based in Finland.

July 2006

 

steel cradle

Depuis ses origines, NORTON a utilisé des berceaux en bois pour le transport de ses meules partout au monde. Ces berceaux ont récemment été remplacés par des berceaux en métal. Ce changement est le résultat d’un traité sur la protection internationale des usines ( International Plant Protection Treaty ) pour réduire le risque de dispersion d’organismes de quarantaine avec les matériaux d’emballages en bois.

Notre usine a étudié deux procédés pour se conformer au traité avant d’adopter l’acier:

  1. Traitement du bois à la chaleur avec les fours existants. Cette option s’est avérée trop dispendieuse et aurait nécessité une augmentation de la capacité des fours.
  2. Fumigation du bois avant la livraison. Cette idée, quoique rentable, présentait des risques pour la santé des employés et a de ce fait a été rapidement rejetée.

Robert Fox, président du syndicat local, trouva une alternative efficace : Construire des berceaux en acier. Un prototype a été construit et testé en deux mois avec un fabricant local de produits d’acier, Stelcrete. Étonnamment, le coût de l’acier vs bois est seulement marginalement supérieur. Les berceaux d’acier sont aussi un peu plus léger parce qu’ils sont beaucoup plus petit que ceux en bois.

Deux avantages de l’acier sur le bois sont devenus apparent:

  1. Les berceaux d’acier sont certifiés par un ingénieur calcul de structures pour supporte le poids des meules. Ces meules pèsent entre 5000 et 25000 lbs (2000 et 11000 Kg). Les berceaux en bois par ailleurs excédaient les normes pour compenser pour la présence possible de fissures qui pourraient réduire leur intégrité structurales.
  2. Le deuxième avantage était l’utilisation de cube. Puisque les berceaux d’acier sont plus petits et faciles à manipuler, il est parfois possible d’avoir trois meules plutôt que deux par conteneur pour les livraisons internationales.
Il n’y a eu que des réponses positives de nos clients qui ont reçu des berceaux d’acier. Les travailleurs dans les usines préfèrent utiliser ces berceaux parce qu’ils sont facile à manipuler et parce qu’il n’y a plus de problèmes avec les exigences du traité; ceci avec l’idée de Robert Fox.

Septembre 2005

 

Lana Miller

Il nous fait plaisir d'annoncer l'ajout d'un nouveau membre à notre équipe des meules. Lana Miller sera responsable du service à la clientèle ainsi que des besoins administratifs de cette activité.  Elle se réjouit à l'avance à l'opportunité de connaître ses clients.

Mai 2005

 

Saint-Gobain Abrasives en collaboration avec le moulin Norske Canada, Port Alberni, va conduire un essai avec des meules BT et des espèces de peuplier occidental sur des défibreurs Great Northern. L'essai va comparer BT avec des meules à surface standard ayant la même spécification. L'essai va être supervisé conjointement par Saint-Gobain et le personnel du moulin. Le but est de comparer la qualité de la pâte avec la performance de la meule BT dans cet environnement. Le moulin va rédiger un article/rapport pour présenter à la rencontre du Comité des pâtes mécaniques en septembre 2005.

Novembre 2004

 

Saint-Gobain Abrasives, en collaboration avec un moulin au Québec, va conduire un essai avec la molette ExcaliBURR. Ce produit sera comparé avec les molettes standards de tous les fournisseurs. L'objectif est de démontrer la performance de la molette ainsi que la qualité du motif. L'essai est prévu en décembre 2004.

Novembre 2004

 

Saint-Gobain Abrasives, en collaboration avec un moulin PGW (bois défibré sous pression) dans la région centre-ouest des États-Unis va conduire un essai comparatif étendu de sa nouvelle meule à jet d'eau. Ce produit a été développé pour résister à une pression maximum de 36000 psi. Pendant un période d'une année, le moulin va comparer l'usure de ce produit avec celle d'une meule de spécifications standard ayant la même grosseur de grain abrasif. Le moulin va préparer un rapport final pour publication.

Novembre 2004

 

Le cours PAPTAC/TAPPI sur les pâtes mécaniques a récemment été tenu à Portland au Maine. Veuillez suivre les nouvelles sur ce site pour information sur le prochain cours l'année prochaine. Ce cours va couvrir tous les aspects des pâtes mécaniques, en commençant par la morphologie du bois, le GWD/PGW et jusqu'aux derniers développements dans le tamisage, le nettoyage, raffinage et plus.

Octobre 2004

 

Saint-Gobain Abrasives Canada Inc est maintenant accrédité conformément à la nouvelle norme ISO 9001/2000.

Janvier 2003

 

warrior.gif

Saint-Gobain Abrasives Canada Inc est heureux d'annoncer l'introduction de notre dernière innovation, ExcaliBURR! Après deux années de recherche, ExcaliBURR a démontré qu'il réduit la dégradation du motif par 60% (une meule standard a une dégradation de ±30%, c'est moins que 10% pour ExcaliBURR). ExcaliBURR améliore la résistance de la fibre jusqu'à 10%, améliore la blancheur de 2% et augmente les intervalles d'affûtage de 5 à 10%. Toutes ces améliorations devraient conduire à une qualité de pâte qui est plus consistante.
Pour plus d'information, veuillez rejoindre votre représentant NORTON .

Mai 2002

 

En vigueur le premier septembre 2001, NORTON-Canada Inc. a changé sa dénomination sociale pour Saint-Gobain Abrasives Inc.. Ce changement va aider à mieux identifier notre compagnie mère, la compagnie Saint-Gobain, en Amérique du nord et outre-mer. Le nom NORTON demeure sur tous nos produits.

Novembre 2001

 

Saint-Gobain Abrasives offre maintenant une liste complète de pièces pour affûter les meules, incluant les molettes (burrs), les porte-molettes (plugs), les arbres (pins) et une presse. Ces molettes, porte-molettes et arbres sont fabriqués sur une machine CNC avec la plus récente technologie.

Décembre 2000

 

Saint-Gobain Abrasives a fait rapport sur le développement d'une meule qui est conçue spécifiquement pour les broyeurs qui ont le système Valmet de conditionnement par jets d'eau.

Ce rapport a été présenté au séminaire de bois moulu sous pression ("PGW") qui était parrainé par Valmet à Grand Rapids MN du 4 au 6 octobre dernier.

Octobre 2000

 

Saint-Gobain Abrasives collabore avec un chercheur finlandais dans un projet de broyage à grande vitesse. Ce projet est parrainé par l'industrie.

Octobre 2000

 

La conférence TAPPI 2000 sur les pâtes sera tiendra du 5 au 8 novembre à Boston. Plusieurs papiers sur les bois moulus à la meule ("SGW") seront présentés.

Contact: TAPPI. Octobre 2000

 

La conférence Internationale 2001 sur les pâtes mécaniques se tiendra du 4 au 8 juin à Helsinki, Finlande.

Visiter http://www.kcl.fi.

Octobre 2000

 

Il nous fait plaisir d'annoncer la parution de la version anglaise d'un CD sur les meules de Saint-Gobain Abrasives Canada Inc On y retrouve notre manuel sur les meules, un vidéo ainsi qu'une copie de notre écran de veille.

Février 2000

 

La prochaine rencontre du comité mixte TAPPI/PAPTAC sur la pâte mécanique se tiendra au Marriott Chattanooga du 10 au 12 avril 2000. Pour plus d'information, veuillez rejoindre Tina Lawton

Février 2000

 

Il y a eu deux présentations sur les meules à la récente conférence internationale sur les pâtes mécaniques à Houston, Texas.

Juin, 1999

 

L'agence "Ground Wood Services Steck" est maintenant responsable pour la vente et le service en Autriche, Slovénie, Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie et Slovaquie. Cette agence était déjà mandataire de Saint-Gobain Abrasives en Allemagne, Suisse, Italie et France.

Mai, 1999

 

David Dodd, directeur, commente que "le système de qualité ISO va renforcir notre position de chef de file comme fournisseur de meules dans l'industrie des pâtes et papiers. Tous les membres du groupe de meules ont travaillé plus de deux années pour obtenir cette certification. Mes remerciements les plus sincères à tous!"

Décembre, 1998

 

Nous avons récemment tenu à Montréal notre cours sur les pâtes mécaniques. Encore une fois, ce cours a donné à l'industrie un excellent forum pour le développent du personnel.

Octobre, 1998

 

John E. Morrison, Directeur mondial des ventes & marketing et aussi Directeur des opérations, se fait un plaisir d'annoncer l'expansion du territoire pour l'agent de l'Allemagne et de la Suisse. M. Herr Karl-Heinz Steck, va aussi vendre les meules de Saint-Gobain Abrasives en France et en Italie via son entreprise, Ground Wood Service Steck.

Octobre, 1998

 

Saint-Gobain Abrasives Canada Inc a récemment franchi un jalon avec la vente de sa 61ième meule de type BT ("Bolt Through")

Octobre, 1998

 

Valmet recently held their 10th Annual PGW Seminar in Kotka, Finland.  Recent developments in mechanical pulping were highlighted and the sessions were well attended.

Octobre 5, 1998

 

Le séminaire de Saint-Gobain Abrasives sur l'optimisation du broyage du bois est maintenant disponible pour nos clients à travers le monde. Ces sessions ont été crées pour permettre une évaluation des techniques de broyages utilisées par les moulins et aussi pour proposer des améliorations permettant une optimisation du procédé. Incluses dans ce séminaire sont l'opération de la meule, l'aiguisage, l'opération de moulage ainsi que la maintenance. Les rencontres sont tenues sur le site du moulin. Pour plus d'information ou pour des références, veuillez nous joindre.

Juin, 1998

 

Saint-Gobain Abrasives lance un important programme d'essais au Canada et au États-Unis avec la collaboration des moulins. Ces essais sont entrepris pour corroborer les découvertes initiales démontrant la performance supérieure d'abrasifs à la fine pointe de la technologie ainsi que pour confirmer l'excellente performance de nouvelles surfaces de meules modifiées.

Les essais dans le moulin sont à grande portée et couvrent des conditions diverses, les types de broyeurs ainsi que les essences de bois. Des essais de "Power Grooves" avec des broyeurs à chaîne sont présentement en cours. Aussi en cours sont des essais "V21 bond" et "BT open-hole" dans des broyeurs hydrauliques atmosphériques avec un essai utilisant le lien PGW V2 prévu pour le début de 1997.

Le taux de production, l'aiguisage de la meule et le "SEC" seront mesurés sur tous les broyeurs au cours de ces essais. Une procédure standard d'échantillonnage a été établie avec des pâtes qui ont été testées par la CSPP. Cette organisation indépendante est située à Trois-Rivières, Québec.

Les donnés techniques seront disponibles après les essais par l'entremise de présentations données par des opérateurs dans les forums appropriés. Pour de l'information additionnelle sur cet excitant programme de Saint-Gobain Abrasives, veuillez nous rejoindre..

Juin, 1998

 

Saint-Gobain Canada Inc. has produced a pulpstone manufacturing video, an invaluable training aid, and it is now available and being sent to our customers. For further information, please contactus.

Mars, 1998

 

The Saint-Gobain Abrasives pulpstone Finite Analysis Model is available for SGW process impact evaluations. Please contact us for further information.

Mars, 1998

 

Saint-Gobain Abrasives/Customer collaborative mill trials, V21 Bond, Surface Configurations: UPDATE

All mill trials for 1997 are completed, pulp testing is finished and the results are presently being collated by Saint-Gobain Abrasives and the CSPP(Centre Spécialisé en Pâtes & Papier) of Trois-Rivières, Québec. The trials were conducted in four mills on Atmospheric Grinders, Chain type & Hydraulic, as well as PGW.

Preliminary Conclusions: There is little significant change in Pulp Quality with the use of V21 Bond, nor is there with the minor change in surface configuration of Helical Grooves. This is also true for the BT when the attachment holes are news open; it is believed that the increase in surface open area produces a corresponding increase in Grinding unit pressure, thereby virtually equalizing Pulp Quality Values with standard surface norms. In the PGW V21 Bond mill trial, the results show a 12% increase in production with a 8% decrease in Specific Energy Consumption. The Chain Grinder Grooved Pulpstone trial shows increased production with decreased SEC.

A Final Report of this exhaustive technical project is expected to be complete by January 15, 1998, and will be available for review by interested mills.

Novembre, 1997

 

Bolt-Through (BT) Pulpstone Engineering Analysis completed.

Iron Mountain, Michigan - At the Annual PGW Seminar held in Iron Mountain in October, Saint-Gobain Abrasives revealed the results of a Finite Element Stress Modeling study conducted at its Research Division in Northboro, Mass. earlier this year. With the ANSYS finite element software package, A fully 3D linear elastic geometric representation of the pulpstone assembly was developed and used to compare the BT segment attachment to conventional threaded WRB attachment. The analysis included detailed study of Flange Clamping Stresses, Rotational Stresses, Stud-Cage Assembly Torque Stress, Segment Thermal Mismatch Stress (Inner & Outer Segments for BT& WRB).

Conclusions: Pulpstone Flange Clamping generates stresses far below the strength of the concrete. However, Clamping plus Rotational Loading can generate stress sufficient to de-bond end segments, indicating that care must be taken to apply the correct clamping pressure when mounting the Pulpstone. The combined thermal-mechanical stress results indicate that the BT attachment design is significantly less failure prone than the conventional WRB design.

These conclusions were supported by a recent US PGW mill trial comparing a BT pulpstone with a standard construction pulpstone. The BT performed exceptionally well and was recently removed from the Grinder after 37 months service, a record pulpstone life for the mill. At change out, the pulpstone still had over .500" of remaining useable abrasive; it had been decided to replace it since other work was required on the Grinder. The mill has installed BT Pulpstones on the other three PGW Grinders.

Novembre, 1997

 

Le séminaire de Saint-Gobain Abrasives sur l'optimisation du broyage du bois est maintenant disponible pour nos clients à travers le monde. Ces sessions ont été crées pour permettre une évaluation des techniques de broyages utilisées par les moulins et aussi pour proposer des améliorations permettant une optimisation du procédé. Incluses dans ce séminaire sont l'opération de la meule, l'aiguisage, l'opération de moulage ainsi que la maintenance. Les rencontres sont tenues sur le site du moulin. Pour plus d'information ou pour des références, veuillez nous joindre.

Juin, 1997

 

Saint-Gobain Abrasives lance un important programme d'essais au Canada et au États-Unis avec la collaboration des moulins. Ces essais sont entrepris pour corroborer les découvertes initiales démontrant la performance supérieure d'abrasifs à la fine pointe de la technologie ainsi que pour confirmer l'excellente performance de nouvelles surfaces de meules modifiées.

Les essais dans le moulin sont à grande portée et couvrent des conditions diverses, les types de broyeurs ainsi que les essences de bois. Des essais de "Power Grooves" avec des broyeurs à chaîne sont présentement en cours. Aussi en cours sont des essais "V21 bond" et "BT open-hole" dans des broyeurs hydrauliques atmosphériques avec un essai utilisant le lien PGW V2 prévu pour le début de 1997.

Le taux de production, l'aiguisage de la meule et le "SEC" seront mesurés sur tous les broyeurs au cours de ces essais. Une procédure standard d'échantillonnage a été établie avec des pâtes qui ont été testées par la CSPP. Cette organisation indépendante est située à Trois-Rivières, Québec.

Les donnés techniques seront disponibles après les essais par l'entremise de présentations données par des opérateurs dans les forums appropriés. Pour de l'information additionnelle sur cet excitant programme de Saint-Gobain Abrasives, veuillez nous joindre.

Juin, 1997